skip to Main Content

Incontournable Oahu Visiter Oahu : 16 incontournables à voir et à faire March 25, 2020 | Julia Ruano | Activités, AMERIQUE DU NORD, Hawaï, Voyages | 0

Oahu est l’île la plus populaire de l’archipel d’Hawaii avec sa célèbre plage de Waikiki, le Pink Hôtel ou encore la célèbre statue du Duke. A Hawaii, je recherchais des îles plus sauvages j’ai été agréablement surprise par Oahu. J’ai réellement été charmé par son côté sauvage avec ses inombrables points de vue, sa faune marine et ses plages paradisiaques. Je vous ai donc préparé un guide Oahu Les Incontournables : Que faire ? Que voir ? Oahu n’aura plus de secrets pour vous.

OU SE LOGER ?

Oahu étant très populaire, elle est particulièrement envahie de touristes en décembre notamment pour le surf et la compéttition de Pipeline. On a décidé de loger sur le North Shore à Sunset Beach à proximité d’Haleiwa. En revanche, ce n’est pas la localisation la plus centrale en comparaison avec Honolulu qui est pratique pour se déplacer sur toute l’île. On a adoré le North Shore pour l’ambiance qui y règne : détente avec ses plages qui se succèdent et ses délicieux foodtruck.

COMMENT SE DEPLACER ?

Pour nous rendre à Oahu, nous avons pris un vol depuis Maui. Comme je l’ai précisé dans les autres articles, les prix des vols internes ne sont pas excessifs. Et vous voyagez avec la compagnie la plus chill que je n’ai jamais prise Hawaian airlines.

Pour des raisons pratiques et pour ne pas perdre de temps, nous avons choisi de louer une voiture comme sur les autres îles. Pour avoir le meilleur prix, nous utilisons un comparateur de prix. Vous avez la possibilité de vous déplacer en bus mais ce n’est pas le plus facile puisque tous les endroits ne sont pas forcément desservis.

OAHU ET SES INCONTOURNABLES

x Faire la randonnée de Diamond Head

Cet endroit est iconique à Oahu et la vue sur la baie de Waikiki est magnifique ! La montée dure environ 20min à travers un sentier balisé.

Petit conseil : Pour se rendre à Diamond Head, nous conseillons de s’y rendre tôt le matin pour éviter la foule. Pour nous garer, nous avons choisi le parking du bas et non celui du site parce qu’il y avait la queue jusqu’au tunnel. Le prix du ticket pour Diamond Head est de 0,9€/ pers (1 $)

x Surfer à Waikiki Beach

Même si je viens du Sud Ouest, je ne suis pas une grande surfeuse. Néanmoins, je voulais quand même surfer sur la plage iconique de Waikiki ! C’est un l’autoroute du Sud pour prendre des vagues mais on s’est bien amusé avec notre planche tandem.

x Aller à la rencontre du Duke

Ce personnage est mythique puisqu’il a appris à surfer sur la plage de Waikiki, il a été plusieurs fois médaillé en natation, surfeur et acteur sa statue est iconique!

Petit conseil : Pour louer une planche de surf, nous l’avons loué à Oahu Dive Surf Board à proximité de la statue du Duke pour 18 € (20$) 1h30 il me semble.

Waikiki Surf
Duke

x Faire du snorkelling

Malgré les nombreux touristes, vous avez de nombreux endroits pour profiter de la faune marine. Un des plus connus étant Hanauma Beach. Cette plage se situe dans une baie, elle est fermée le mardi. De ce fait, il est préférable de s’y rendre le lendemain, le mercredi pour voir de nombreux poissons. En revanche, nous n’avons pas aimé pour plusieurs raisons : trop de monde on dirait qu’on est à Disneyland pour entrée sur la plage. On a payé 14 € l’entrée + le parking pour 2 personnes. Electric Beach est plus agréable si vous voulez éviter la foule. Côté North Shore, Puaena Point Beach Park et Waimea Bay sont des endroits où nous avons vu de nombreuses tortues.

x Nager avec les requins

Cette expérience est vraiment unique : nager avec les requins dans l’océan sans cage ! Elle est proposée par One Ocean Diving. On était encadré par 3 plongeurs professionnels qui étudient le comportement des requins. Au départ, je n’étais pas du tout sereine et j’ai même hésité à me mettre dans l’eau. En revanche, au bout de 35min je me sentais à l’aise et j’ai appris à observer cette espèce fascinante. J’ai apprécié mon expérience avec cet organisme parce qu’il oeuvre pour la protection des requins qui ne sont pas une espèce protégée et sensibilise les gens pour changer cette vision du mangeur d’hommes. Nous avons réservé à 7:00 du matin et la balade dure 2 à 3h pour un tarif de 150$/pers. Nous avons fait notre réservation 1 semaine à l’avance en vérifiant les conditions météo.

x Se baigner à Shark Cove

Ce lagon est situé sur le North Shore, j’ai apprécié notre baignade au coucher du soleil avec les quelques poissons qui se baladent autour de nous.

Petit conseil : Il est préférable de regarder les conditions météo avant le snorkelling. On s’est fait avoir à plusieurs reproses parce qu’il y avait trop de vent et on ne voyait rien.

Shark Cove

x Faire le trail de Crounching Lion

Ce point de vue est juste dingue ! Dès notre arrivée à Oahu, j’ai regardé les trails que l’on pouvait faire et lui là était dans ma liste. En revanche, il est illégal… De nombreux trails à Oahu sont désormais illégal pour plusieurs raisons : des accidents ont eu lieu ou cela appartient à une propriété privée… On a abandonné The Dead Man’s Catwalk et Ha’iku Stairs (Stairway to Heaven) pour ce motif. Nous avons mis 1h30 aller retour pour ce trail. En revanche, il ne faut pas se précipiter parce qu’il est boueux et on peut glisser facilement. Vous devrez passer par un passage où il faut s’aider avec une corde. Pas de panique ce n’est pas de l’escalade !

Petit conseil : En venant de Haleiwa, il est préférable de dépasser l’entrée du trail et se garer sur le parking à côté de la plage. On s’est rensigné et apparemment il y a eu des casses de voiture ou vol si vous vous garez sur le bord de la route ou devant une propriété.

x Se reposer sur les plages paradisiaques de la pointe Sud Est

Cette partie de l’île est mon coin préféré pour ses gigantesques plages de sable blanc et son eau turquoise. On a adoré Lanikai Beach sur laquelle vous pouvez louer des kayaks pour aller sur l’île d’en face ou encore Waimanalo qui est plus calme et plus grande.

x Se rendre à Pink Pill Box

Oahu a de nombreux points de vue dû au observatoire militaire. Celui-ci est facile d’accès (20min de montée) et on a une super vue sur l’océan ! Ce point de vue est également connue sous le nom de Waianae Pillbox.

Guide Voyage Hawaii

x Explorer Koko Crater Arch et Holona Beach Cove

On est resté 10jours ce qui nous a permis de découvrir l’île en profondeur. Nous ne conseillons pas forcément le trail de Koko Crater parce qu’il n’offre pas vraiment de vue particulière hormis l’arche. En revanche, la plage de Holona est très jolie.

x Découvrir le jardin botanique de Ho’omaluhia

La photo est présente sur instagramme avec cette route mytique et les falaises verdoyantes en arrière plan. Pour tout vous dire, impossible de trouver l’endroit exact de la photo. On a donc décidé de ne pas chercher et on s’est baladé dans le jardin pour faire une photo. Le jardin est également très agréable pour faire des promenades au bord d’un lac ou dans la forêt.

x Se détendre à Keawaula Beach

Situé à proximité de Kaena Point State Park, cette plage est magnifique et presque déserte ! Vous pouvez faire de nombreux trails à proximité Kuaokala Trail, Kaena Point Trail.

Arch Oahu
Ho'omaluhia Botanical garden
Keawaula Beach

x Aller à la découverte du North Shore

Le lieu culte des surfeurs et le rêve d’Alexis d’aller faire les “7 miles miracle” ! J’avoue que je me suis pris au jeux et j’adore l’ambiance qui y règne. Sunset Beach, Pipeline, Haleiwa et d’autres encore sont de magnifiques plages où vous pourrez également observer de magnifiques arc en ciel. Et n’oubliez pas de faire une photo avec le fameux panneau d’Haleiwa.

x Visiter une plantation d’ananas

L’or d’Hawaii : les ananas ! Ils sont délicieux ! On est donc allé à la découverte de Dole plantation qui est une des plus importantes de Hawaii. Si vous voulez faire un tour vous devez réserver à l’avance sur leur site. On a choisi le Plantation Garden Tour ce qui n’était pas le meilleur choix. On voulait voir les plantations d’ananas et on passe simplement dans un jardin où l’on peut avoir une vue sur les plantations mais sans s’approcher. Selon nous, la meilleure option est de se balader à l’entrée de Dole où vous verrez des ananas poussés de différents pays. Par contre, on s’est fait un petit plaisir sucrée avec leur glace à l’ananas. Un pure délice !

Pipeline Drone
Surf Pipeline
Arc en ciel Pipeline
Haleiwa panneau
Dole plantation jardin

x Chiner une chemise hawaienne

Dès que je visite un pays j’aime ramener des souvenirs de celui-ci. Bingo ! J’ai trouvé ce qui me plairait : une chemise hawaienne ! Alexis a trouvé la sienne chez Tori Richard. Il faut compter 100€ pour une chemise. Pour ma part, j’ai préféré aller chiner une chemise hawaienne. J’ai trouvé la mienne chez Bailey’s Antique et Aloha Shirts pas le meilleur des accueils mais j’ai trouvé ce que je cherchais pour 20€.

Chemise Hawaienne

x Assister à la compétition de surf à Pipeline

Lorsqu’on est arrivé à Hawaii on ne pensait pas pouvoir y assister et la louper de justesse. Les conditions de surf ont joué en notre faveur et on a eu la chance d’assister à la finale de la compétition. Il y a une super ambiance sur la plage et tous les locaux sont présents pour y assister !

OU SE RESTAURER ?

Nous avons découvert de très bons restaurants et foodtrucks à Oahu et notamment sur le North Shore. On est toujours fan des bowls et également de Poké Bowl. Je vais faire un article spécifique pour partage Mes bonnes adresses à Oahu. Où manger ? Quelles spécialités hawaiennes ? J’espère que ce petit guide vous sera utile.

Ou manger à Oahu

MON AVIS SUR OAHU

Je dirais juste Wahou ! Hawaii ne faisait pas parti du top de ma liste à découvrir et pourtant c’est un de mes plus beaux voyages ! J’ai même envie d’y retourner pour découvrir d’autres plages, balades ou restaurants. J’ai adoré l’atmosphère qui y règne! Mahalo pour cette expérience !