skip to Main Content

Xochimilco Une journée à Xochimilco April 15, 2020 | Julia Ruano | Activités, AMERIQUE DU NORD, Mexique, Voyages | 0

Appelée la “Venise du Mexique” par les mexicains, elle est situé à 20km du centre de Mexico City. Même si on ne se balade pas sur les canaux de Venise, Xochimilco nous emmène dans une ambiance totalement différente sur le lac de Texcoco emporté par les voix des chanteurs mariachis. Je vous donne tous mes conseils et astuces dans mon guide de Xochimilco pour passer une journée détendue.

Une journée à Xochimilco

VISITER XOCHIMILCO EN UNE JOURNEE

Avant d’organiser notre expédition d’une journée, j’ai fait de nombreuses recherches. En effet, je ne savais pas comment organiser cette journée ? Combien de temps ? Comment s’y rendre ? A quel embarcadère ? Quel prix ? Que faire à Xochimilco ? Que voir ?

Comment s’y rendre ?

Le temps pour vous y rendre dépend du moyen de transport choisi.

En transport en commun, vous devez vous rendre à Tasquena puis prendre le tramway, le bus ou le train “Tren Ligero” en direction de “Nuevo Nativitas Embarcadero“. Cet itinéraire prend environ 1h30.

Nous avons opté pour le trajet en Uber (14€ aller retour) qui nous a amené à l’embarcadère principale.

Quels embarcadères choisir ?

L’embarcadère que vous allez choisir dépend du tour que vous voulez faire ! L’embarcadère principal est parfait pour écouter la musique des mariachis, manger un boire un verre sur la lancha que vous aurez loué.

Il faut savoir que le prix des lanchas est calculé par heure et par bateau et non par personne ! Le prix officiel est de 500pesos/heure. Cependant, en fonction de l’affluence vous pouvez descendre le prix à 450pesos/heure. Pour l’organisation, on est arrivé sur place sans savoir et un guide nous a proposé ses tarifs. On a même pu effectué le paiement par carte bleue. En revanche, vous pouvez également choisir votre tour en ligne.

Quand s’y rendre ?

En lisant les blogs, j’ai lu différents commentaires : “trop touristiques”,”trop bruyant”, etc. Selon moi, il est préférable de profiter de cette excursion en semaine pour éviter ce genre de ressenti. En effet, on y est allé en début de semaine dans l’après midi et il n’y avait pas grand monde. On a décidé de faire un tour de 3h en lancha pour pouvoir voir certains points d’intérêt. Le weekend end est un jour où il y a beaucoup de monde parce que les mexicains y fêtent des anniversaires ou des événements particuliers.

Que voir à Xochimilco

MES COUPS DE CŒUR DE XOCHIMILCO

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Xochimilco offre un vrai instant détente pour s’échapper de l’ébullition de Mexico City. En une journée, vous aurez le temps de découvrir l’essence même de ces canaux. Que voir à Xochimilco?

x Profiter de la musique des mariachis

Certains mariachis, vous proposent 100 pesos (4€) la chanson et vous font profiter de cela en s’accrochant à votre bateau. Pour tout vous dire, nous avons surtout profiter de leur performance sur les autres bateaux. Un incontournable de mon guide de Xochimilco, en même temps difficile de les louper !

x Déguster des snacks sur les canaux

Tout au long de votre balade, vous pourrez vous essayer aux spécialités mexicaines. On s’est laissé tenter par du mais à la mayo, “Elote”. Si vous préférez vous pouvez également déjeuner sur un restaurant au bord des canaux.

Mariachis Xochimilco

x Aller à la réplique de l’île aux poupées

Xochimilco est très connue pour la fameuse île aux poupées. Cependant, elle n’est accessible que si vous faites le tour écologique qui est très long plus de 4h aller retour. On est donc allée voir la réplique où vous ne pouvez pas poser le pieds à terre mais qui est tout aussi surprenante. En même temps qui met des poupées déchiquetées en exposition ? Flippant non ?

Pour se rendre sur l’île aux poupées, il est préférable de partir de l’embarcadère de Bélem d’où part le tour écologique moins animé que le départ principal.

x Découvrir les chinampa

Notre conducteur de pirogue, nous a arrêté dans un magasin de plantes natives mais également où l’on peut voir des animaux présents à Xochimilco dont des serpents ! Nous avons également vu des axolotls ! Cette espère de salamandre est très étonnante avec son aspect gluant.

Mon guide Xochimilco Isla de la Munecas
Une journée à Xochimilco
Que faire à Xochimilco ? Serpent
Que faire à Xochimilco ? Tajinera
This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

bohemiandrifters_White_title
Back To Top