skip to Main Content

7 raisons de visiter Puebla - centre ville 7 raisons de découvrir Puebla et Cholula April 29, 2020 | Julia Ruano | Activités, AMERIQUE DU NORD, Mexique, Voyages | 0

Après Mexico et Taxco, cap sur Puebla cette ville fondée par les espagnols et nichée au milieu des montagnes et volcans. En arrivant de Taxco, on aperçoit tout le long le volcan Popocatepetl. Je vous donne les 7 raisons de découvrir Puebla et Cholula en une journée. Avec mon guide de Puebla, je partage toutes les activités que nous avons fait en une journée.

Questions logistiques

Comment s’y rendre ?

Tout dépend de votre point d’origine, mais en ce qui nous concerne on a pris la voiture depuis Taxco pour 3h30 de route en direction de Puebla.

Puebla est une ville importante vous trouverez donc de nombreux bus qui vous y amènent depuis Mexico City ou ailleurs.

Où se loger ?

Une amie est venue nous rejoindre pour faire une partie du voyage au Mexique avec nous. De ce fait, on a pris un appartement sur Airbnb pour avoir 2 chambres. En revanche, je n’ai pas choisi la meilleure localisation puisque nous étions excentrés du centre ville. Cependant, cette décision était principalement liée à la voiture puisque nous cherchions un logement avec parking.

Que faire et que voir dans la région de Puebla

1. DÉCOUVRIR L’EGLISE PERCHÉE DE CHOLULA

On commence notre journée avec cette église qu’on espère apercevoir dégager. On est donc parti de Taxco tôt pour pouvoir arriver dans la matinée sur cette colline. En effet, la photo mythique de l’église jaune avec le volcan enneigée en arrière plan peut vite ne pas exister à cause de la pollution et des nuages! Coup de chance on a pu avoir les 2 sur notre photo !

L’église a été bâtie par les espagnols sur cette colline datant de l’époque Aztèques. Cependant, cette découverte est très récente puisque cela fait que 108 ans que nous avons découvert cette information. On a visité l’église qui est très jolie avec ces dorures et vitraux.

Nous n’avons cependant pas visité la pyramide/colline en elle-même, 70 pesos (2,59€) la visite qui selon nous n’était pas exceptionnelle. En faisant le tour, vous pouvez apercevoir des ruines mais vous n’aurez seulement pas la possibilité de faire le tunnel. En une journée à Puebla, je trouve qu’une excursion à Cholula est largement envisageable.

7 raisons de découvrir Puebla

2. S’AMUSER SUR LES LETTRES COLORÉES

Mon petit plaisir à chaque passage dans une ville mexicaine, je trouve ce principe très sympa de disposer des lettres colorées à l’entrée d’une ville.

3. EXPLORER  LES “PUEBLOS MAGICOS” ET LEURS EGLISES

Dans la région de Puebla, vous avez de nombreux “Pueblos Magicos”. Mais comment avoir cette appellation ? Pour devenir villes ou villages magiques, vous devez avoir une culture, une identité, un patrimoine, une histoire ou un savoir faire. On est alors allé à la découverte de l’église baroque de Santa Maria de Tonantzintla. On y a fait une escapade en voiture et l’église est très chargée en décoration. Les photos n’étant pas permis à l’intérieur je n’en ai pas à vous faire découvrir. Pour visiter d’autres villages, vous pouvez également découvrir Zacatlan de las Manzanas ou Chignahuapan.

4. DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE DE PUEBLA

Puebla est très connue pour ses spécialités régionales notamment le mole qui est une sauce à base de plusieurs centaines d’ingrédients pour certaines recettes. Pour ma part, le mole n’est pas ma spécialité préférée. Je préfère faire un marathon culinaire sur le taco al Pastor. De ce fait, on est allé le déguster chez Taqueria las Ranas (€) qui est très réputée. Verdict ? Très copieux et plutôt bon pour un prix plus que raisonnable.

5. RAMENER DE LA VAISSELLE TRADITIONNELLE

Lorsqu’on est en voyage on adore ramener des produits ou objets typiques ! On a donc été dans le marché de El Parian pour dénicher des assiettes en porcelaine et les ramener à la maison. Ah oups on n’a plus de maisons pour le moment! On prépare notre vaisselle pour notre retour tour du monde.

Taqueria Las Ranas
7 raisons de visiter Puebla -Marché Parian

6. VOIR LES DIFFÉRENTES EGLISES

Puebla étant une ville coloniale, elle regorge d’églises avec de nombreuses décorations. De plus, l’architecture des églises est également jolie pour la diversité et son originalité. Nous en avons fait quelques unes que nous avons plutôt apprécié. Selon moi, la découverte des églises est une activité principale de mon guide à Puebla. Pour quelles raisons ? Une seule ! Son histoire avec l’espagnol Hernan Cortez qui a fait construire un nombre d’église impressionnant !

7. SE BALADER DANS LE CENTRE VILLE

Puebla est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle regorge de monuments, 2619 pour être précis. On a donc arpenté les rues de cette ville coloniale colorée durant une journée ! Elle possède également de nombreuses églises qui sont très bling bling avec leur dorure à gogo comme l’église Santo Domingo et sa chapelle du Rosaire.

J’ai trouvé que la ville de Puebla en elle même ne comblait pas une journée je m’attendais à plus de rues colorées ou de monuments historiques. Cette ville n’a pas été un coup de cœur de notre itinéraire mais je pense que par curiosité et pour son histoire elle est intéressante à découvrir.

7 raisons de visiter Puebla - centre ville
This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

bohemiandrifters_White_title
Back To Top