Après Moorea, nous avons posé nos valises à Huahine pour 3 jours, première des îles sous-le-vent. Huahine est composé de 2 îles reliées par un pont : Huahine Iti (la petite) et Huahine Nui (la grande). Je vous propose de découvrir mon article 3 jours à Huahine – Guide Polynésie Française.
OU SE LOGER A HUAHINE ?
COMMENT SE DEPLACER ?
Nous avons pris un vol inter île depuis Tahiti pour une heure de vol. A l’arrivée, l’hôte de notre Airbnb, appelé ici notre pension, est venu nous chercher à l’aéroport. Sur l’île, notre hôte nous a mis à disposition une voiture. Cette option nous a fait pencher la balance sur ce logement. Par ailleurs, vous pouvez également louer un scooter ou un vélo. En revanche, pour le vélo, le tour est assez long et avec du dénivelé.
3 JOURS A HUAHINE - GUIDE POLYNESIE FRANCAISE
x Faire le tour de l’île
Le premier jour nous avons exploré l’île à l’aide de nos vélos à rétropédalage, un bon moyen pour se repérer rapidement. Nous avons pédalé jusqu’au village principal Avatoru. Nous avons également pris le bateau (10min) jusqu’au 2ème ilot. Sur le deuxième ilot, nous sommes litérallement seuls au monde avec des paysages très sauvages.
x Assister à la cuisson au four traditionnel tahitien chez Tara le dimanche
Nous avons eu de la chance cette activité nous a été conseillé par notre hôte AIrbnb. La tradition veut que l’on aille déguster un Ma’a, repas traditionnel polynésien au bord du lagon. Ce repas était très sympa vous déjeunerez au milieu de polynésien qui vienne pour célébrer des anniversaires. Nous avons dégusté du poisson cru au lait de coco, des fafas au poulet, le Pua’a Ahmaa et d’autres découvertes culinaires.
Petit conseil : Il est préférable de réserver 1 semaine en amont pour le déjeuner chez Tara. Vous partagerez une table avec d’autres personnes.
x Visiter une plantation de vanille
Nous avons décidé d’en apprendre plus sur la vanille même si cette activité est plus propice à Tah’aa considérée comme l’île de la vanille. Vous trouverez différents endroits dans l’île nous avons fait celui à proximité de l’aéroport, la maison de la vanille. J’ai apprécié en savoir plus sur la vanille et comprend mieux le tarif de celle-ci vu le travail derrière ! Vous avez également la possibilité de vous rendre à la vanilleraie de la baie Haapu.
x Découvrir le site archéologique de Maeva
Cet arrêt n’est pas indispensable mais il permet de faire un stop culture intéressant pour en apprendre d’avantage sur la culture polynésienne (entrée gratuite).
x Observer les parcs à poisson ancestraux
Après le site, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour observer les tahitiens ramasser les poissons piégés dans les parcs.
x Aller voir les anguilles sacrées aux yeux bleus
Après lecture de différents blogs, je ne voulais pas manquer cette rencontre étrange avec d’énorme anguille bleue. Pour les polynésiens, elles sont signes de vie et d’abondance. De ce fait, elles sont nourries dans le ruisseau expliquant leur taille et leur poids pour certaine…
x Faire du snorkelling à la plage de l’ancien Sofitel
Nous avons particulièrement apprécié ce spot où nous étions quasiment seul. Cette plage est publique et libre d’accès, le sable blanc est magnifique. Concernant les plages, vous avez également la plage de Fare qui est très agrable notamment pour sa superbe vue sur Taha’a et Raiatea.
Petit conseil : Le spot de snorkelling se trouve sur la gauche quand on est face aux pîlones dans l’eau. Il peut y avoir pas mal de courant donc il faut être prudent.
x Profiter de la vue au panorama de Tefarerii
A la sortie du four traditionnel polynésien, nous nous sommes arrêtés sur cette magnifique vue ! Ces nuances de bleu sont incroyables et font partie des plus belles couleurs du voyage.
x Visiter une boutique de paréo
Je souhaitais me ramener un paréo en souvenir. Cela tombe bien il existe plusieurs boutiques de paréo sur l’île. Direction la maison du paréo, j’ai même eu l’occasion de colorier la fleur d’un paréo. Vous pouvez également faire la boutique si cela se trouve sur votre itinéraire la passion du paréo.
Petit conseil : Il est préférable de réserver pour créer en entier son propre paréo.
x Apprendre avec la visite d’une ferme perlière, celle de Peter Owen
J’avais en tête de me ramener un collier de perle. Cependant, il ne suffit pas de se le procurer il est également très intéressant d’en apprendre plus sur la création de ces magnifiques bijoux (greffons, récolte, etc.). En face de la ferme à proximité du village Faie, vous avez un bateau qui fait la navette. Il suffit d’attendre sur le ponton les navettes sont régulières. Nous avons donné un petit billet pour le trajet.
x Passer à la maison du coquillage
Vous entretez chez Franck, un français, installé en Polynésie et passioné de coquillages. Il vous fera une visite gratuit et partagera avec vous toutes ses connaissances sur le sujet. Il a ramassé l’intégralité des coquillages lui même. Un moment de partage agréable ! On ne déconne pas avec les cônes ! Nous en avons profité pour ramener un dessous de plat coquillage. Il convient de compter environ 1h pour la visite.
x Faire un tour sur le lagon
Nous avons effectué le tour du lagon à Bora Bora, Rangiroa, Moorea et Tikehau nous avons donc décidé de faire l’impasse sur cette île. Cependant, je mets tout de même cette activité ici parce qu’elle reste un incontournable. Dans le guide 3 jours à Huahine – Guide Polynésie Française, nous partageons également les activités qui étaient sur notre to-do mais que nous n’avons pas eu le temps de faire.
x Goûter aux liqueurs de la distillerie Huahine Passion
En fin de journée, nous nous sommes rendus à la distillerie qui se trouve à promixité du commissariat ! Anecdote assez marrante ! Nous avons pu déguster plusieurs liqueurs et même ramené un petit format dans nos bagages.
OU SE RESTAURER A HUAHINE ?
A Huahine, nous avons particulièrement apprécié le repas du dimanche midi chez Tara (4 000 XPF – 30€/pers). Nous avons principalement déjeuné sur le port de Fare aux roulottes. Vous pouvez également déjeuner ou diner au coucher de soleil à Huahine Yacht Club.
MON AVIS SUR HUAHINE
Cette île offre un visage authentique avec sa végétation luxuriante et sa silhouette de femme enceinte grâce aux reliefs du Mont Tavaiura. Nous avons trouvé l’île très calme avec peu de touristes. Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette île. J’espère que cet article 3 jours à Huahine – Guide Polynésie Française vous a plu ! Je vous laisse découvrir les articles sur Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa et Tikehau.
Cet article comporte 0 commentaires